Formation « Référencement naturel et SEO » – Orientée Google

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est une approche pragmatique visant à obtenir un trafic qualifié sur votre site web, en augmentant sa visibilité sur l’Internet et plus particulièrement sur le moteur de recherche Google (95% des parts de marché en Search). Cette formation vous permettra d’acquérir une méthode éprouvée pour atteindre cet objectif, dans le respect des règles imposées par les Google Guidelines.
Objectifs pédagogiques :
- Organiser une veille efficace
- Comprendre le fonctionnement de Google
- Cibler son audience grâce aux mots clés
- Rédiger des contenus pertinents
- Eviter les pièges du référenceur débutant
- Optimiser le code HTML de son site
- Comment obtenir des liens de qualité
Formation « Référencement naturel et SEO » – Orientée Google
Jour 1. Matin : Le contexte actuel
- Le référencement naturel : Pourquoi et comment ?
- – Rappel des principes intrinsèques du référencement
- – Les mises à jour de Google qui ont changé les règles cette année
TP. Mise en place d’une veille technique
Jour 1. Après midi : Fonctionnement de Google
- Réaction du moteur face à l’utilisateur
- Comment le moteur de recherche se constitue-t-il sa base de données ?
- Comment le moteur fait-t-il pour classer des millions de résultats ?
TP. Création de compte Google Webmaster tools, installation et formation aux outils de productivité
Jour 2. Tout commence par un mot clé …
- Choix des mots clés
- La long traine : Découverte et application
- Outils d’analyse et de recherche
TP. Comment chercher des mots clés pour votre site ? Faire la cartographie de votre site, recherche et choix de mots clés pour chaque page. affiner le wording.
Jour 3 : Avoir du contenu pertinent
- La rédaction web comme pilier de votre stratégie
- Comment optimiser les contenus pour le référencement
- Pourquoi mettre en avant certaines informations ?
- Réputation et signaux sociaux : Mieux que les liens ?
Jour 4 matin. Filtrage des résultats, pénalités
- Duplicate content : Comment s’en prémunir ?
- Negative SEO : Qu’est-ce que c’est ? Doit-on s’en inquiéter ?
- Le black hat, c’est quoi ?
TP. Se protéger contre les techniques Black Hat
Jour 4 Après midi. Optimiser le code HTML
- Les points chauds d’une page web : Comment les optimiser
- Les recommandations du w3c
- Rich Snippet et unniversal search
TP. Contrôler l’optimisation du site, ajouter les tags Microformat à votre boutique, optimisation des <TITLE>
Jour 5 Matin . Création des liens : Mailliage interne, plan de site et netlinking
- Comprendre l’anatomie d’un lien pour l’optimiser
- Définir un plan de site en adéquation avec les objectifs
- PageRank, TrustRank, FreshRank : Signification des indicateurs de qualité Google – NoFollow, link juice, PR Sculpting etc. Que faire ?
TP. Trouver des sites avec lesquels établir des liens. Débuter la négociation de liens.
Jour 5 Après midi. La boite à outil du référenceur
- Outils de suivi
- Outils d’analyse
- Outils de recherche
- Les services utiles
